“Faux Diplômes” : le DG de la Douane rencontre la Ministre Anne Ouloto, des mesures fermes envisagées

Côte d'Ivoire – concours 2024, niveau BAC : Liste et dates de lancement

Le 15 mai 2024, Anne Ouloto, Ministre de la Fonction Publique, a rencontré le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, dans le cadre de l’enquête sur les « Faux Diplômes » utilisés par des agents des douanes, apprend-on de Yeclo.

Une affaire de « Faux Diplômes » secoue depuis quelques semaines l’administration de la douane en Côte d’Ivoire. Lors de leur entretien, ils ont aussi évoqué les moyens de s’attaquer à ce problème qui mine le système administratif de Côte d’Ivoire. Dans un discours, Mme OULOTO a réaffirmé la volonté inébranlable du gouvernement de lutter avec détermination contre la fraude et de sanctionner avec sévérité les auteurs de ces actes répréhensibles. Elle a également appelé les fonctionnaires à rester vigilants et à faire preuve d’honnêteté et de probité dans l’accomplissement de leurs missions.

Par ailleurs, le Général DA Pierre Alphonse a exposé les initiatives mises en place par les douanes pour combattre la contrefaçon de diplômes. Il a souligné en particulier que les douanes ont intensifié les vérifications des documents d’importation et d’exportation sur le territoire national. Pour finir, les deux personnalités ont exprimé leur satisfaction quant à la coopération entre leurs administrations respectives dans la lutte contre la fraude.

Elles ont décidé de continuer à renforcer cette collaboration afin d’éradiquer ce problème. Selon les sources, les DG des Douanes envisagerait de vérifier les dossiers des 4000 douaniers que comptent la régie financière de l’Etat de Côte d’Ivoire

Quitter la version mobile