Le préféré des français, Yannick Noah a quitté la France pour s’installer aux USA , pas par simple envie de changer d’air ; mais pour fuir la célébrité qui était devenue trop lourde à supporter par lui et mais surtout par ses enfants.
Après avoir raccrocher la raquette de tennis, Yannick Noah décroche le micro pour la chanson qui lui réussi bien avec les tubes “SIMON PAPA TARA – LA VOIX DES SAGES et SAGA AFRICA”.
Les enfants n’étaient pas épargnés : partout où ils allaient, ils étaient harcelés par les Fans de leur père.” Vous êtes les enfants de Yannick Noah n’est-ce pas ?” .
Ils en ont parlé au père Noah qui en a discuté avec son épouse. Le couple décide alors de s’expatrier aux États Unies d’Amérique.
À jamais dans la légende du sport français suite à son sacre à Roland-Garros en 1983, Yannick Noah n’a pourtant pas toujours vécu en France. Un sujet qui n’est pas tabou pour le sexagénaire, qui l’a d’ailleurs évoqué à plusieurs reprises. Et ses deux départs loin de l’Hexagone, pour des motifs chacun très différent.
Yannick Noah explique son départ de France Pourquoi ? Dans le documentaire « Papa », diffusé sur Canal+ en 2021, Noah indique que c’est la célébrité qui l’a poussé à prendre du recul, notamment vis-à-vis de ceux qui étaient alors ses jeunes enfants, Joakim et Yéléna.
“C’est lourd parce que le regard des gens est pesant. Plus j’étais populaire, plus c’était dur pour mes enfants. Tout le monde leur disait « ton papa, ton papa… . Je prenais toute la place, même quand je n’étais pas là. C’est difficile de s’épanouir dans cet environnement”
Également interrogé dans le cadre du documentaire, Joakim Noah, ensuite devenu grand basketteur à succès aux Etats-Unis, n’a pas caché que vivre en France n’était effectivement pas évident : “Quand j’étais petit, j’avais envie qu’il perde, des fois. Parce que j’avais envie de rentrer à la maison. Parce que, papa, il fallait le partager avec beaucoup de gens”.
Ailleurs, la célébrité ça pèse lourd sur les épaules, malheureusement en Afrique, on court vers elle. On veut l’avoir coûte que coûte. La famille se présente à tout bout de champ à l’inconnu.
Je suis tel ou mon père ou encore ma mère est la célèbre artiste de la série télévisée….. Dommage, sous les tropiques, on court derrière la célébrité !
Attention, la célébrité n’est pas un long fleuve tranquille ! Elle a certes des privilèges, mais aussi des désavantages !
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post