La Première Dame Dominique Ouattara a posé un acte de haute portée à l’endroit des femmes de la commune de Yopougon ce mercredi 27 décembre 2023.
Action qui leur permettra non seulement de bénéficier de subventions pour leurs activités, mais aussi d’avoir droit au congé de maternité.Les femmes Entrepreneures ont été enrôlées dans le cadre d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (AFCI) et donc inscrites dans le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI). Cérémonie qui s’est tenue au sein de l’UNACOOPEC.CI de Yopougon Selmer, avec la présence de Mme Patricia Sylvie Yao , Directrice de Cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara; qui est venue leur apporter le message qu’elles bénéficieront désormais du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire, mais à condition de se faire enrôler.
Le Régime Social des Travailleurs Indépendants de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale, représente une couverture sociale obligatoire pour tous les travailleurs indépendants en Côte d’Ivoire. Il intervient en cas de maladie, d’accident, de maternité et de vieillesse.
Mme Sylvie Yao a exhorté les femmes à travers ce bref message : “Désormais, chères mamans, chères sœurs, une fois que vous vous serez fait enrôler vous aurez droit au congé de maternité. Le congé de maternité ne sera plus réservé seulement aux femmes fonctionnaires, aux femmes de bureau”.
Les femmes de Yopougon Selmer ont salué l’initiative de la première Dame Dominique Ouattara à leur endroit à travers sa représentante Mme Sylvie Yao et sont réparties très heureuses.
Alain Martial