Six mois après l’ouverture de la première section du quatrième pont reliant les communes de Yopougon, Plateau et Adjamé, le péage entre en service, selon Sika Finance.
En effet, le gouvernement ivoirien a annoncé que le péage de cette infrastructure sera opérationnel à partir du 1er juillet, avec des tarifs variant de 500 FCFA pour les véhicules légers à 3000 FCFA.
Il s’agit du deuxième péage de la capitale économique ivoirienne, après celui du pont HKB qui relie les communes de Cocody et Marcory.
À Abidjan, emprunter les ponts à péage est souvent indispensable pour les habitants afin de raccourcir les trajets et d’éviter les longues heures d’embouteillages. Pour l’État, l’instauration de péages permet de faire participer les citoyens au remboursement des emprunts contractés pour la construction de ces infrastructures.
Le pont Henri Konan Bédié (HKB), construit en 2014 pour un coût global de 152 milliards FCFA et géré par SOCOPRIM, a généré 18,18 milliards FCFA en 2022 grâce à ses 3 millions de passages annuels et une moyenne de 100 000 véhicules par jour, soit une hausse de 6,7% par rapport à 2021. Ce revenu a permis à la société de dégager un résultat net de 10,56 milliards FCFA, en augmentation de 4,53 milliards FCFA par rapport à l’année précédente.
En Côte d’Ivoire, le gouvernement a intégré les péages dans sa politique de gestion des infrastructures routières. Actuellement, le pays compte neuf péages en service sur ses grands axes routiers, avec l’ambition d’atteindre vingt péages dans les prochaines années.