Les investissements publics réalisés à fin 2023 dans le cadre du plan national de développement (PND) de la Côte d’Ivoire sur la période 2021-2025 sont évalués à 8,690 milliards de francs CFA (14, 5 milliards de dollars) sur 15,340 milliards (25,6 milliards de dollars) prévus, soit un taux d’exécution de 57%, a annoncé Tiémoko Meyliet Koné, le vice-président ivoirien lors d’une réunion sur le bilan du PND tenue, jeudi à Abidjan.
Le PND est censé mobiliser sur la période 2021-2025 quelque 59.000 milliards de francs CFA (près de 99 milliards de dollars) dont 74% attendus du secteur privé soit 43.646,7 milliards de francs CFA. “Je note également que 68% des annonces de financement du Groupe consultatif ont été concrétisées à fin 2023, soit près de 10.700 milliards de francs CFA (17,8 milliards de dollars) sur les 15.706 milliards (26,2 milliards de dollars) annoncés” , a poursuivi M. Koné à la réunion du conseil présidentiel d’orientation du PND.
Le Groupe consultatif créé pour mobiliser les financements extérieurs publics et privés regroupe autour du gouvernement ivoirien les bailleurs bilatéraux et multilatéraux ainsi que les fonds souverains et les partenaires privés. L’objectif global du PND 2021-2025 est de réaliser la transformation économique et sociale nécessaire pour hisser la Côte d’Ivoire, à l’horizon 2030, au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure.
Le plan est structuré autour de six piliers, l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation, le développement du capital humain, le développement du secteur privé, le développement régional équilibré, la préservation de l’environnement et le renforcement de la gouvernance de l’Etat. “L’examen de l’exécution du PND à fin 2023, selon les six grands piliers qui le composent, montre des résultats globalement satisfaisants”, a commenté M. Koné, en soulignant “des défis à relever dans la mise en œuvre de certains piliers qui enregistrent des retards”.
Le vice-président ivoirien a partagé quelques “orientations essentielles” pour améliorer l’exécution du PND afin de “maintenir un rythme de croissance économique satisfaisant et consolider les acquis sociaux”. Il a appelé à poursuivre les efforts dans le cadre du social et de la lutte contre les fragilités, à promouvoir l’emploi des jeunes, à s’assurer que les plans d’actions prioritaires des ministères soient bien alignés sur le PND afin de faciliter la mobilisation des ressources auprès des bailleurs et d’améliorer les taux de décaissement.
Il a également souligné la nécessité de privilégier la mobilisation des ressources propres sans oublier le développement du secteur privé et l’amélioration de l’environnement des affaires.La mise en œuvre du PND 2021-2025 devrait conduire la Côte d’Ivoire à un taux de croissance moyen de 7,65% sur la période. Selon la Banque mondiale, la croissance économique de la Côte d’Ivoire est restée solide avec un taux de 6,4% en 2023 et 6,9% en 2022. Les autorités ivoiriennes ont maintenu en 2024 un taux de croissance du PIB de 6, 5%.