Discours de Thiam: le RHDP en “trance

Tidjane THIAM lance sa campagne

Tidjane THIAM lance sa campagne

Le 9 décembre 2023, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, Tidjane Thiam a officiellement lancé sa campagne pour la présidence du PDCI-RDA.

Devant une foule de milliers de partisans venus de tous horizons de la Côte d’Ivoire, il a prononcé un discours remarquable appelant à l’unité du parti en vue des élections de 2025.

Tidjane Thiam a exprimé sa vision en déclarant : « Il est temps de faire le bon choix. Nous devons insuffler une nouvelle énergie à notre parti et entreprendre les actions nécessaires pour son avenir. Notre projet comprend des ajustements pour rendre le PDCI plus attractif, tout en gardant fermement à l’esprit notre objectif principal : ramener notre parti au pouvoir après les élections de 2025. Si vous me donnez le privilège de diriger notre grand Parti, nous travaillerons ensemble pour élaborer une stratégie de retour au pouvoir pour le bien-être des Ivoiriens », a-t-il ajouté. « Cette mission sera passionnante mais pas sans difficultés. Avec votre soutien et la grâce de Dieu, nous irons jusqu’au bout. »

lire aussi: « Je ne suis pas économiste, je suis ingénieur » : depuis Yakro, Tidjane Thiam “attaque” Ouattara

Attaques Directes et Réactions du Gouvernement

Cependant, son discours n’est pas passé inaperçu. Tidjane Thiam a directement attaqué le Président de la République en déclarant : “Je ne suis pas économiste, je suis ingénieur.” Cette déclaration a suscité une réaction rapide du gouvernement.

Le porte-parole du gouvernement a pris la parole lors d’un rassemblement du RHDP, déclarant : “Quand on a fui son pays dès la première rafale de Kalashnikov, on se doit d’être humble. Quand on a appartenu à un gouvernement sanctionné par un coup d’État festif et libérateur, on se doit d’être humble et moins prétentieux. Quand on a appartenu à un pouvoir sanctionné par l’Union européenne, il faut être reconnaissant au Président Ouattara qui a favorisé ton retour en Côte d’Ivoire… Quand on a été absent de la Côte d’Ivoire pendant 25 ans, il faut être humble. Nous n’accepterons pas qu’un opportuniste vienne se le permettre” – Amadou Coulibaly.

Par ailleurs, Dans la même soirée du dimanche 10 décembre, Mamadou Touré a également réagi : “L’imposture ne passera plus dans ce pays. Les gens sont là, ils sautent sautent… C’est grâce au combat du RDR que Tidjane Thiam sera président du PDCI-RDA parce que le concept de l’ivoirité est mort.

En outre, Cissé Bacongo, maire de la commune de Koumassi, et cadre influent du RHDP a saisi la tribune de l’élections du Président des jeunes de sont parti pour attaquer de façon virulente le probable future candidat du PDCI RDA. « Tidjane Thiam est un ancien qui veut se faire passer pour un nouveau. Il veut jouer sur deux plans mais il ne pourra pas nous sommes là, nous l’attendons ! Il s’appelle Tidjane Thiam il est ivoirien point mais il ne faut pas qu’il vienne nous dire qu’il vient du nord comme Alassane Ouattara qu’il est musulman comme Alassane Ouattara, ce n’est pas vrai. Chers jeunes, ne vous laissez pas distraire. » Cissé Bacongo

Avec ces différentes réponses des cadres du RHDP, le parti au pouvoir, nous pouvons l’affirmer sans nous tromper : la bataille pour 2025 est lancée!

Quitter la version mobile