Diabo honore le Ministre Assahoré Konan Jacques , fils de la région

Diabo honore le Ministre Assahoré Konan Jacques , fils de la région

Arrivé juste de Dubaï dans le cadre de la COP 28 : le Ministre Assahoré Konan Jacques trouve une foule compacte en liesse dans la cour de sa maison en train de scander et acclamer à tue-tête.

Il s’agit de sa tribu GbLô venue lui témoigner son amour et lui dire ses félicitations pour sa nomination au Poste de Ministre il y a quelques semaines, par le Président Alassane Ouattara. Pour ses pairs, c’est une grande joie et une fierté pour toute la région de Diabo, car c’est pour la toute première fois qu’un des leurs est nommé Ministre. C’est donc cette grande joie que le peuple est venu exprimer à ce digne fils.

Des tambourins de tout genre ont raisonnné, accompagés des chants en patois pour immortaliser ce grand moment. Des autorités administratives, religieux, coutumiers jusqu’ aux enfants : tout le monde était là. Tout le monde était là, pour ne pas se faire faire raconter ce moment magique.

Le Président du Conseil Régional Jacques Assahoré Konan a donc reçu le dimanche 17 Décembre 2023 à sa résidence de Bouaké ses parents du Canton GbLô. La délégation était conduite par le jeune Maire de Diabo, des Chefs Cantons de Diabo et Languibonou , des agents municipaux, des Chefs de villages, des guides religieux et des Présidents des jeunes,des femmes et des enfants.

« C’est un fait inédit pour le Gblo. Nous sommes venus ici, féliciter notre ministre, l’honorable Assahoré Konan Jacques, et dire notre reconnaissance à l’endroit du Président de la République qui lui a fait l’honneur d’être ministre de notre région…» s’est réjoui le Maire de Diabo Diéto Marcel Kouame . , « C’est vrai que le Gblo a tout donné à la Côte d’Ivoire, mais c’est notre première fois d’avoir un fils ministre>>. a dit Nanan Bathey Thomas, le chef canton Bros-Mamela à la suite du maire.

Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, a remercié ses parents parents pour cette marque d’attention. << Nous devons nous unir, le développement ne se nourrit pas de dissensions, c’est la cohésion seule qui peut nous permettre d’atteindre les objectifs de développement qu’on s’est fixés. Je voudrais appeler tous les autres cadres à la cohésion autour des deux (2) personnalités que nous constitutions pour que nous puissions apporter le développement au Gblo.» a fait savoir le Ministre Assahoré.

Les GbLôs sont répartis tout joyeux et ont promis au ministre , qu’ils iront dire merci au Chef de l’Etat, pour la reconnaissance des mérites de leur fils.

Letty GNÉ

Quitter la version mobile