Une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein a été organisée par l’ONG italienne Fondation Médicale Santé Sud en collaboration avec la clinique Vitalia, dans la commune de Cocody, en Côte d’Ivoire. Plus de 200 femmes ont été touchées par cette campagne, qui a été soutenue par le couple présidentiel.
Mme Guigui Sabine, une patiente, a encouragé les femmes à se faire dépister, après avoir perdu sa sœur à cause de cette maladie. “Ma sœur est décédée de cette maladie (cancer du sein). Je me suis dit pourquoi ne pas passer me dépister pour connaître mon statut. J’encourage cette campagne de sensibilisation pour toucher le plus de monde même dans les villages”, a-t-elle déclaré.
Le président de l’ONG, le docteur Rizzo Antonio, a indiqué que le taux de croissance du cancer du sein est passé de 3 à 40 % en Côte d’Ivoire en 10 ans. “Faire le dépistage est fondamental pour la santé”, a-t-il déclaré. Il a également conseillé la pratique du sport, la consommation d’eau et de fruits, qui pourraient réduire les risques de contraction du cancer du sein chez les femmes.
Cette campagne de dépistage est une initiative importante pour la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire. Elle permet de sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage et de les encourager à se faire dépister régulièrement.
Discussion à propos de ce post