Sié Kambou, né en 1991 à Bondoukou dans le nord-est de la Côte d’Ivoire, est l’actuel secrétaire général de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). Élu en décembre 2023, il est le 12e dirigeant de ce puissant syndicat étudiant.
Dès son arrivée à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en 2010, Sié Kambou s’engage au sein de la FESCI. Gravissant rapidement les échelons, il occupe plusieurs postes de responsabilité au sein de la section de sa faculté, notamment secrétaire à l’environnement adjoint 2, secrétaire à l’éducation, secrétaire à l’information et secrétaire général adjoint. Avant son élection à la tête de la FESCI, il a également été secrétaire général de la section de sa faculté pendant deux mandats.
L’élection de Sié Kambou intervient dans un contexte de crise au sein de la FESCI. Son mandat est donc marqué par le défi de rassembler les militants et de redorer l’image du syndicat, parfois ternie par des actions violentes.
Sié Kambou, titulaire d’un master 2 en sciences économiques, a déclaré vouloir œuvrer pour une FESCI plus responsable et plus constructive. Il s’engage à défendre les droits des étudiants et à améliorer leurs conditions de vie et d’études.
Malgré son engagement apparent, Sié Kambou et la FESCI font face à de nombreux défis. Le syndicat est critiqué pour son manque de transparence et son implication dans des actions politiques. De plus, la baisse du nombre d’étudiants et la multiplication des associations étudiantes fragilisent l’influence de la FESCI.
L’avenir de la FESCI sous la houlette de Sié Kambou reste donc incertain. Le nouveau secrétaire général saura-t-il relever les défis auxquels il est confronté et redonner à la FESCI sa place d’acteur majeur du mouvement étudiant ivoirien ? Seul le temps le dira.
Pour rappel, Kambou Sié devient le 12e secrétaire général de la FESCI après Dr. Martial Ahipaud, Eugène Kouadio Djué, Jean Blé Guirao, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé, Jean-Yves Dibopieu, Serges Kouyo, Serges Koffi dit STT, Augustin Mian, Assi Fulgence Assi et kouadio Allah Saint Clair eric