Côte d’Ivoire : point de la grève des fonctionnaires dans les secteurs éducation-formation et santé

Grève des enseignants : Fermetures enregistrées à la mi-journée dévoilées

L’actualité de ce mercredi 16 octobre 2024 est largement marquée par le bilan de la grève annoncée dans les secteurs de l’éducation-formation et de la santé.

En Côte d’Ivoire, plusieurs syndicats de ces secteurs ont lancé un mouvement de grève à partir du mardi 15 octobre, touchant l’ensemble du territoire national.

Les journaux ont largement couvert les événements de la veille. Certains affirment que la grève a été totalement ou partiellement suivie. Ainsi, le journal Notre parle d’une “grève totale dans le secondaire”, tandis que Soir Info rapporte que “des établissements ont été paralysés à Abidjan et dans plusieurs régions du pays”. Titre Dernière Heure : “L’école paralysée hier sur tout le territoire”, et pour le Quotidien d’Abidjan , “cette grève a été largement suivie”.

Cependant, d’autres journaux évoquent un échec du mouvement. L’Essor titre en Une : “La grève est un échec”, soutenu par Fraternité Matin qui affirme : “Grève dans l’éducation et la santé : écoles et hôpitaux ont bien fonctionné hier”.

Les ministres concernés ont effectué des visites pour évaluer la situation sur le terrain. Le journal Le Jour Plus , qui les accompagnait, affiche : “Grève des fonctionnaires : le gouvernement constate l’échec du mouvement”. Le Patriote , de son côté, estime que “cette grève est politique et manipulée”. Enfin, Abidjan 24 appelle à « privilégier le dialogue qui reste ouvert ».

Quitter la version mobile