Côte d’Ivoire : le prix de l’électricité augmente de 10% pour tous à partir du 1er janvier 2024

Côte d'Ivoire : le prix de l'électricité augmente de 10% pour tous à partir du 1er janvier 2024

Le coût de l’électricité va augmenter de 10 % à partir du 1er janvier 2024, cette fois pour tous les utilisateurs. Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse à Abidjan par le Ministre de l’Énergie le mardi 26 décembre 2023.

Sangafwoa Coulibaly a déclaré sur place que “le gouvernement a décidé d’appliquer une hausse de 10 % pour tous les abonnés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024,”.

Cette augmentation générale intervient en raison de divers facteurs tels que l’inflation, la pression des partenaires, une part importante d’activité informelle qui échappe à la taxation officielle, et l’impact sur des éléments financiers tels que l’essence, l’électricité et les péages.

Elle fait suite à une augmentation uniquement pour les abonnés de 15 ampères en juillet dernier. Cela survient également alors que les contrôles des compteurs, tout comme d’autres instruments tels que les balances ou les pompes à essence, ne sont plus réalisés depuis 2021.

Les autorités n’ont toujours pas justifié l’arrêt des activités de Côte d’Ivoire Métrologie, malgré la convention en place avec l’État. Cela soulève la question de savoir si nous payons réellement ce que nous consommons, une question à laquelle il n’y a pas encore de réponse.

Quitter la version mobile