Côte d’Ivoire : Guillaume Soro accueilli par Tchiani

Côte d'Ivoire  : Guillaume Soro accueilli par Tchiani

L’ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, est de retour au Niger, après cinq ans d’exil. Il a été reçu par le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahmane Tchiani, le 13 novembre 2023.

Cette visite est un événement majeur qui suscite une vive attention dans la sphère politique ivoirienne. Soro est un homme politique influent, qui a joué un rôle important dans la vie politique ivoirienne depuis les années 1990. Il a été Premier ministre de 2007 à 2012, et a été l’un des principaux alliés d’Alassane Ouattara.

Mais les relations entre Soro et Ouattara se sont dégradées en 2019, lorsque Soro a été condamné à la prison à perpétuité pour des accusations de tentative de coup d’État. Soro a fui la Côte d’Ivoire et s’est réfugié en France.

Le retour de Soro au Niger est une provocation à l’égard du gouvernement ivoirien. Soro a déclaré qu’il n’est pas venu pour demander pardon à Ouattara. Il a également déclaré qu’il rentrera en Côte d’Ivoire “tôt ou tard”.

Mais quelle est la stratégie de Soro ? Va-t-il rentrer en Côte d’Ivoire de manière pacifique ou violente ? Va-t-il tenter de se présenter à la présidentielle de 2025 ?

Les réponses à ces questions sont encore inconnues. Mais le retour de Soro au Niger est un événement qui va changer la donne de la politique ivoirienne.

Quitter la version mobile