Lors de la conférence de presse qui a suivi le match entre la Côte d’Ivoire et le Lesotho, qui s’est tenu au stade Laurent Pokou de San Pedro le samedi 9 septembre 2023, le sélectionneur des Éléphants footballeurs, Jean-Louis Gasset, a fait la promesse de présenter une équipe considérablement plus performante pour les prochains matchs amicaux et la phase finale de la 34e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) prévue en janvier 2024.
M. Gasset a affirmé : “Je peux vous assurer que mardi prochain, l’équipe ne sera pas la même. Nous aurons du sang neuf. Aujourd’hui, nous avons essayé de ménager certains joueurs, mais nous cherchions des réponses à certains postes, en particulier avec nos jeunes joueurs, et nous avons obtenu ce que nous recherchions.” Il répondait à une question sur la capacité de l’équipe qui avait battu le Lesotho (1-0) à San Pedro à faire face au match amical prévu mardi à Abidjan contre le Mali, ainsi qu’aux autres rencontres à venir.
Il a également encouragé les acteurs du football à suivre attentivement sa stratégie d’expérimentation des jeunes joueurs, en soulignant que les résultats de cette approche se manifesteraient lors de la phase finale de la CAN en janvier.
“Nous sommes actuellement en phase de construction. Face à la cascade de blessures parmi nos joueurs ou à ceux qui n’ont pas de club, je me trouve dans l’obligation de composer avec des joueurs disponibles”, a noté le coach de l’équipe ivoirienne, qui fait face à la difficulté de nombre de joueurs indisponibles pour le moment.
Le Français Jean-Louis Gasset, âgé de 68 ans, a été désigné pour prendre la relève de Patrice Beaumelle par la direction de la Fédération ivoirienne de football (FIF), présidée par Idriss Diallo. Sa mission consiste à préparer la Côte d’Ivoire en vue de la CAN 2023, dont le pays est l’organisateur. Il a été nommé le 20 mai 2022 avec pour objectif d’amener les Eléphants aussi loin que possible, notamment en atteignant au moins les demi-finales de cette compétition. Il a fait ses débuts avec les Eléphants lors du match contre les Chipolopolo (Zambie) le 3 juin 2022 à Yamoussoukro, lors de la première journée des éliminatoires de la CAN 2023. La Côte d’Ivoire l’a emporté 3-1 face à la Zambie. À la fin de la sixième et dernière journée des éliminatoires, la Côte d’Ivoire, pays hôte qualifié d’office, a accumulé 13 points et se classe deuxième du groupe H derrière la Zambie.
Discussion à propos de ce post