Le Burkina Faso a salué la prise du contrôle de Kidal par les Forces Armées Maliennes (FAMa) le 10 novembre 2023. Dans un communiqué, le gouvernement burkinabé a exprimé sa “ferme conviction que cette victoire est un pas important vers la restauration de la paix et de la sécurité dans le nord du Mali”.
es FAMa ont lancé une offensive pour reprendre Kidal aux mains des groupes armés terroristes le 3 novembre 2023. Après plusieurs jours de combats, les forces maliennes ont réussi à prendre le contrôle de la ville le 10 novembre.
La prise de Kidal est une victoire importante pour les FAMa et les forces internationales qui luttent contre les groupes armés terroristes au Mali. Elle est également un soulagement pour la population de Kidal, qui a été soumise à des années d’insécurité.
Le gouvernement burkinabé a réaffirmé son soutien aux FAMa et aux forces internationales dans leur lutte contre le terrorisme au Sahel. Il a également appelé à une solution politique au conflit au Mali.
La prise de Kidal est un signe positif pour la lutte contre le terrorisme au Sahel. Cependant, il est important de noter que les groupes armés terroristes restent actifs dans la région. Les FAMa et les forces internationales devront poursuivre leurs efforts pour sécuriser le nord du Mali et empêcher les groupes armés terroristes de reprendre le contrôle de Kidal.
Discussion à propos de ce post