Arrestation programmée de Guillaume Soro à Istanbul : le GPS dénonce

En exil depuis 4 ans, où se cache Guillaume Soro ?

Ce matin, le porte-parole du mouvement politique GPS a émis une alerte concernant l’arrestation imminente de leur chef, Guillaume Kigbafori Soro, prévue pour aujourd’hui, le 3 novembre 2023.

Moussa Touré a indiqué qu’un commando aurait été dépêché à Istanbul dans le but du ravisseur M. Guillaume Kigbafori Soro. Selon des informations convergentes, une équipe de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près de la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette, épouse Sori, se trouve actuellement en Turquie afin de procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro, à l’aéroport international d’Istanbul, prévu à 11 h 35, heure de Turquie.

Le mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS) condamne fermement cette opération qu’il considère illégale et arbitraire, la qualifiant de violation flagrante du droit international et des droits de l’homme. Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale, se trouve en exil depuis plusieurs années.

En 2021, il avait été condamné par contumace à la réclusion à vie, ainsi que 19 de ses proches, pour des accusations liées à un complot, une tentative de déstabilisation de l’autorité de l’État et la diffusion de fausses informations nuisant à la réputation des institutions et à leur fonctionnement, entraînant ainsi une dégradation du moral de la population.

Quitter la version mobile