Amnesty International-Côte d’Ivoire a organisé un Atelier sur l’impact de la Corruption sur les Droits Humains en Collaboration avec le Conseil des droits de l’homme, dans les locaux du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) sis à Cocody – 2 Plateaux Vallons, le lundi 13 novembre 2023 de 09 h à 15h.
Les Panélistes de cette Rencontre d’échanges et de partage sont venus des structures suivantes : La Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG), Amnesty International, le Tribunal Militaire d’Abidjan pour ne citer que celles-là. Cet atelier organisé conjointement par Amnesty International et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) sur le thème<< Corruption , droits humains et le rôle des défenseurs des droits humains dans la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire>> a été ouvert par le Président de la haute autorité de la bonne gouvernance, Mr Epiphane Zoro Bi Ballo.
Cette rencontre a tenu toutes ses promesses tant au niveau de la qualité des interventions des Panélistes que du public. Un atelier riche en enseignements qui a permis d’aboutir à des recommandations visant à renforcer la lutte contre la corruption pour assurer la protection des défenseurs des droits de l’homme engagés contre celle-ci. Rappelons que le volet « corruption » a été ajouté au plan d’action de Amnesty International en 2022.
Plusieurs autres autorités judiciaires et Politiques dont le Député Michel Gbagbo, pour qui la Corruption en Côte d’Ivoire est devenue en quelque sorte la nature du Citoyen, en un mot la culture de l’homme Ivoirien.
<< Quand on dit qu’on ne regarde pas dans la bouche du grilleur d’ arachides , il ya problème. On cautionne la corruption sans le dire. Nous devons changer nos mentalités d’abord : ainsi les choses pourraient avancer >> a conseillé le Député Michel Gbagbo Après donc des heures d’échanges fructueux entre les Panelistes et le public, la respnsabilité est revenue à la Vice -Présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) de mettre aux travaux.
La repésentante de CNDH a dit sa satisfaction quant au déroulement des échanges. Elle souhaite par ailleurs que ce genre de rencontre soit organisée souvent par les défenseurs des droits de l’homme et leurs partenaires afin d’accentuer la sensibilisation et à Abidjan et à l’intérieur du pays. Elle a également salué l’initiative de Amnesty International à travers son Directeur exécutif , Mr Delmas Kokou.
» Cet atelier de consultation sur la prévention et la lutte contre la Corruption, nous a fait comprendre ce matin que la lutte contre la corruption ne peut pas se faire seul.Elle doit être collective. C’est de cette façon qu’on pourrait faire bouger les lignes », a conclu la Vice-présidente du Conseil National des Droits de l’Homme ; mettant ainsi fin à l’Atelier.
Alain Martial
Discussion à propos de ce post