L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a lancé une alerte mondiale sur le phénomène climatique El Niño, qui se caractérise par un réchauffement des eaux de surface de l’océan Pacifique équatorial. Ce phénomène, qui s’est installé depuis avril 2023, aura des impacts sur la pluviométrie et les secteurs socio-économiques en Côte d’Ivoire.
Selon l’OMM, les impacts d’El Niño en Côte d’Ivoire pourraient se manifester de la manière suivante :
- Baisses de cumuls pluviométriques : les précipitations pourraient être inférieures à la moyenne en Côte d’Ivoire, ce qui pourrait entraîner des sécheresses.
- Impacts sur la disponibilité de l’eau : les sécheresses pourraient avoir un impact négatif sur la disponibilité de l’eau dans les barrages hydroélectriques, ce qui pourrait entraîner des coupures de courant.
- Impacts sur l’agriculture : le manque d’eau pourrait avoir un impact négatif sur les cultures, ce qui pourrait entraîner une baisse des rendements agricoles et une hausse des prix des denrées alimentaires.
- Risque d’insécurité alimentaire : le risque d’insécurité alimentaire est à surveiller en Côte d’Ivoire, en raison des impacts potentiels d’El Niño sur l’agriculture.
L’alerte de l’OMM est un rappel que le changement climatique a des impacts concrets sur les pays en développement, comme la Côte d’Ivoire. Il est important de prendre des mesures pour s’adapter aux impacts d’El Niño et d’autres phénomènes climatiques extrêmes.
Discussion à propos de ce post