Le président ivoirien Alassane Ouattara a été décoré de l’Ordre National du Lion par son homologue sénégalais Macky Sall, à l’occasion du Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la situation à Gaza.
Cette décoration, la plus haute distinction du Sénégal, est remise à des personnalités étrangères pour leurs actions en faveur de la paix, de la coopération et du développement.
Dans son discours de remerciement, Alassane Ouattara a salué la profondeur des relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, qui remontent à l’indépendance des deux pays.
“Je voudrais dire à quel point je suis honoré d’être honoré par mon jeune frère, le président Macky Sall. Vous connaissez les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Elles sont historiques, profondes et sincères. Vous avez beaucoup fait pour le Sénégal, l’Afrique de l’Ouest et l’UEMOA. Nous avons toujours été en phase”, a déclaré le président ivoirien.
Macky Sall a, pour sa part, souligné l’excellence des relations entre les deux pays, qui sont “un modèle pour l’Afrique”. “Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont exemplaires. Elles sont fondées sur la fraternité, la coopération et le développement. Nous sommes fiers de ces relations et nous nous engageons à les consolider encore davantage”, a déclaré le président sénégalais.
Cette décoration est une nouvelle illustration de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal, deux pays qui partagent des valeurs communes et des objectifs communs pour l’Afrique.