En Afrique de l’Ouest, le trafic de dr0gue demeure actif, mais les forces de l’ordre, notamment les unités antidr0gue, sont inlassablement engagées pour contrecarrer les activités des trafiquants. Récemment, une importante saisie de cocaïne a été opérée à bord d’un bateau de type Go Fast d’environ quinze mètres, dans le golfe de Guinée.
Cette opération, conduite par l’équipage d’un patrouilleur de la Marine nationale française avec le soutien d’un drone de surveillance maritime SMDM, a abouti à la confiscation de 5 132 kg de cocaïne, estimée à plus de 330 millions d’euros sur le marché français, soit environ 214,5 milliards de francs CFA.
La Préfecture maritime de l’Atlantique a confirmé cette saisie et rapporte que la drogue a été transférée sur le patrouilleur pour être détruite. Quatre individus soupçonnés d’être impliqués dans ce trafic ont été appréhendés par les autorités du Cap Vert.
Cet exploit n’est pas un cas isolé. Récemment, le samedi 4 novembre 2023, près d’une tonne de cocaïne a été saisie lors d’une opération menée par les forces militaires en mer, et auparavant, le 24 septembre 2023, 2,435 tonnes de cocaïne avaient été interceptées sur un autre bateau de pêche dans la même région.
L’an dernier, le mercredi 30 novembre 2022, basée sur des informations, la marine française avait également réalisé une saisie de 4 607 kilogrammes de cocaïne dans le golfe de Guinée, découvrant la drogue dissimulée dans des ballots à bord d’un navire brésilien de 21,5 mètres de long.
Discussion à propos de ce post