Le vendredi 15 septembre 2023, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a présidé la cérémonie d’inauguration du site aurifère de Séguéla et a procédé à la mise en place du Comité de développement local minier (CDLM) de cette mine d’or. Le comité sera présidé par le préfet de la région du Worodougou. Sa principale mission consiste à valider le plan de développement communautaire ainsi que le plan d’investissements élaborés en collaboration avec les communautés locales, les autorités territoriales et les responsables de la société Roxgold Sango. De plus, il assurera le suivi de la mise en œuvre des projets socio-économiques prévus dans le plan de développement local minier et le plan d’investissements associé.
Lors de cette cérémonie, Sangafowa Coulibaly a remis un chèque de 100 millions de Francs CFA au CDLM en reconnaissance des actions de Roxgold Sango et de son engagement envers la responsabilité sociale. Il a encouragé les habitants locaux et les employés de la société à maintenir un climat de dialogue et de paix.
Le ministre des Mines a souligné que l’établissement du CDLM à Séguéla offrait aux communautés un instrument leur permettant de résoudre les questions socio-économiques qui les concernent. Il a insisté sur le fait que cet outil ne pourrait remplir efficacement sa mission que dans un contexte de cohésion sociale et de paix, des éléments essentiels au développement.