La grogne en sourine des habitants de la région d’Oumé commence à prendre une allure sérieuse, suite à l’augmentation du prix du paquet de sucre qui passe 1000f à 1300 et du sucre roux de 900f passe à 1300f.
Cette augmentation du prix de sucre à littéralement enflé la colère des consommateurs , qui étaient déjà irrités contre les commerçants à cause de la flambée des prix des denrées alimentaires. Cette augmentation a été constatée par des consommateurs et des commerçants le mercredi 8 novembre 2023 .
Quant aux commerçants expliquent cette augmentation par une baisse de la production de sucre en Côte d’Ivoire. La production de sucre a chuté de 20 % en 2023, en raison de la sécheresse et des inondations.
Cette augmentation du prix du sucre est une source de colère pour les consommateurs, car ayant déjà une situation financière instable et dérisoire. Elle pourrait avoir un impact sur le pouvoir d’achat des ménages, car le sucre est un produit de base dans l’alimentation ivoirienne. Autre volet inquiétant est la contrebande qui pourrait faire son entrée sur le marché.
Ce leure que les consommateurs prendraient comme une aubaine à cause du prix qui serait relativement moins cher. Pour éviter des échauffourées probables, le ministère du Commerce de cette localité doit mener des investigations pour mieux comprendre la situation et trouver une solution idoine.
Letty GNÉ
Discussion à propos de ce post