Alfred Kouadio, le président de la plate-forme de développement local “Tiébissou en marche”, a exprimé son intention de promouvoir les danses traditionnelles de la région du Bélier à l’échelle internationale. Il a fait cette déclaration le vendredi 8 septembre 2023, lors du lancement de la quatrième édition du festival des arts et cultures de Tiébissou, qui s’est déroulé dans la cour du foyer Haccandy Acka.
M. Alfred Kouadio, également commissaire général de la quatrième édition du FESTIVAC, considère qu’il est crucial de faire connaître les danses de sa région à l’étranger, tout comme cela a été fait pour le masque et la danse “Zaouli” du peuple Gouro.
L’objectif principal du festival des arts et cultures de Tiébissou (FESTIVAC) est de revitaliser et de mettre en valeur la civilisation de la région, y compris sa gastronomie, ses récits, ses danses et son artisanat.
Alfred Kouadio a déclaré : “Nous travaillons activement pour que des danses telles que l’Adreba et le Bedouo gagnent en renommée à l’échelle internationale, tout comme le Zaouli. Ces événements contribueront à la diffusion de nos valeurs et à notre développement touristique et économique.”
Le FESTIVAC s’est déroulé du 8 au 9 septembre 2023 à Tiébissou et a compté sur la participation des autorités administratives, notamment le représentant de la directrice régionale de la culture et de la francophonie de Yamoussoukro, Sylvestre Angou.