CAN 2023 : TV5 Monde représente le Cameroun par le drapeau de “l’Ambazonie” sécessionniste

CAN 2023 : TV5 Monde représente le Cameroun par le drapeau de "l'Ambazonie" sécessionniste

Lors du match opposant le Cameroun à la Gambie, TV5 Monde a utilisé le drapeau de “l’Ambazonie”, une région sécessionniste, pour représenter le Cameroun.

Cette décision a suscité la colère de nombreux internautes. Nathalie Yamb, activiste politique, réagit en affirmant : “Nous demandons le retrait de TV5. Ce n’est ni une erreur ni anodin. La France envisage depuis longtemps la scission de deux pays : le Mali avec l'”Azawad” et le Cameroun avec les sécessionnistes “ambazoniens”. Dans un pays normal, le retrait immédiat de la licence de diffusion de TV5 aurait déjà été acté.”

Danga estime que le gouvernement camerounais doit réagir officiellement à cette provocation : “Voici le fondateur de l’Ambazonie. J’attends la décision que le gouvernement camerounais va prendre.”

Marcellin Sawadogo pense que TV5Monde doit être sanctionnée : “Ce n’est jamais une erreur, c’est délibéré, et cela doit être sanctionné énergiquement.”

Roland Miz-Ro ajoute : “Je suis totalement d’accord avec vous. Je ne comprends pas pourquoi les dirigeants africains francophones subsahariens accordent des privilèges excessifs aux médias françafricains. RFI, France 24 et TV5 Monde ne devraient plus être diffusés dans tout l’espace africain subsaharien francophone.”

Sobkika Sylvain Paring estime qu’il est temps de mettre fin à la relation France-Afrique : “Ils le font délibérément, et il est nécessaire de prendre conscience pour mettre fin aux plans malveillants de la France en Afrique.”

Quitter la version mobile