CAN 2023 : tensions au sommet de l’État sur le coût de la compétition

Nouveau Premier ministre en Côte d'Ivoire : la raison du choix de Ouattara dévoilée

À l’approche du coup d’envoi de la Can 2023, les autorités rejettent les demandes d’augmentation de budget du Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan). Le gouvernement semble réticent à engager de nouveaux fonds.

Selon des sources d’Africa Intelligence, le Premier ministre Robert Beugré Mambé aurait repoussé une requête de financement supplémentaire du Cocan. Les détails précis font état d’un refus d’accorder 86 milliards de francs CFA à l’équipe de François Amicha.

Jusqu’à présent, le gouvernement avait déjà alloué 173 milliards de francs CFA pour l’organisation de la compétition, une somme considérable qui ne semble toujours pas satisfaire les besoins du Cocan.

Il semble que le président de la République soit mécontent des demandes incessantes de liquidités émanant du Comité d’organisation. D’après Africa Intelligence, le président Alassane Ouattara a refusé d’accorder un budget de 6 milliards de francs CFA demandé par le Cocan pour renforcer la sécurité.

Malgré ces tensions internes, l’organisation extérieure ne semble pas être affectée. Du moins en apparence, tout semble se dérouler pour le mieux.

Ces refus et désaccords confirment la position ferme adoptée par le Premier ministre Robert Beugré Mambé dès le départ. Lors d’une réunion en novembre dernier avec le Cocan, le Chef du gouvernement avait été catégorique concernant le budget d’organisation. “Pas un centime de plus. Nous restons dans le budget et accomplissons toutes les tâches”, avait-il déclaré.

Pour le Premier ministre, le budget avait été établi sur une base à respecter impérativement. Néanmoins, il n’exclut pas des dépenses supplémentaires, mais uniquement si exceptionnelles et justifiées.

Quitter la version mobile