CAN 2023 : l’envolée des coûts d’organisation suscite l’agacement du président Ouattara

Éditorial d'Adama Koné : Alassane Ouattara, le pacte de confiance

La tenue de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire suscite l’agacement du président Alassane Ouattara face à l’envolée des coûts d’organisation.

Initialement budgétisé à 173 milliards de FCFA (263 millions d’euros), ce montant a été largement dépassé, poussant le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) à réclamer 86 milliards de FCFA (130 millions d’euros) supplémentaires. Une demande finalement refusée par le président.

Pour garantir la sécurité de l’événement sans alourdir la charge financière de l’État, des instructions ont été données aux ministres de la défense et de la sécurité. Ces derniers sont chargés de trouver des solutions pour renforcer la sécurité des stades et des infrastructures sans recourir à des moyens supplémentaires.

Africa Intelligence révèle également des tensions entre le premier ministre, Robert Beugré Mambé, et le COCAN. Ce dernier a vu sa demande de budget rejetée, ce qui a suscité son mécontentement. Des désaccords internes ont même conduit au limogeage présumé de Lacina Soro, directeur des affaires administratives et financières du COCAN. Il est accusé d’avoir commandé un nombre de barrières bien inférieur à celui requis.

La réussite de la CAN 2023 représente un enjeu majeur pour la Côte d’Ivoire. Le pays espère accueillir un événement réussi, qui contribuera à promouvoir son image à l’échelle internationale. Cependant, les tensions entre les parties impliquées risquent de compromettre cet objectif.

Quitter la version mobile