La présence des Léopards de la RDC à la petite finale contre l’Afrique du Sud est incertaine en raison de désaccords importants entre les autorités congolaises et la CAF.
La République démocratique du Congo a été éliminée en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 par les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Le match, qui s’est tenu le samedi 3 février 2024, a été entaché par des affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées congolaises à Goma.
Malgré l’expression de solidarité des joueurs congolais envers leur nation au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé, le gouvernement congolais a vivement critiqué le traitement réservé aux supporters des Léopards lors de la demi-finale contre la Côte d’Ivoire. Cette critique a été formulée dans un communiqué officiel du Conseil des ministres daté du vendredi 9 février 2024.
D’après le porte-parole du gouvernement congolais, les supporters venus de la RDC ont été confrontés à une réduction injustifiée de leur espace dans les tribunes et ont été empêchés d’entrer avec des articles dénonçant l’agression rwandaise, comme des caleçons. En réaction à ces incidents, les autorités congolaises ont annoncé que l’équipe nationale ne participera plus, jusqu’à nouvel ordre, à toute activité ou initiative de solidarité soutenue par la CAF.
Par ailleurs, le gouvernement congolais a mis en garde la chaîne de télévision France 24 concernant le traitement médiatique de la RDC pendant la CAN.