La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a confirmé l’interdiction de diffuser les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 dans les maquis et restaurants en Côte d’Ivoire.
Cette décision a été prise par le Comité d’Organisation de la CAN 2023 (COCAN), qui a fixé les fans zones comme seuls lieux officiels de retransmission des matchs.
« La diffusion des matchs nécessite l’obtention des droits de diffusion, qui sont accordés par le COCAN après soumission d’une demande », ont déclaré des sources à la FIF jointes par Linfodrome.
« La CAN est un évènement majeur, le COCAN a fixé des sites officiels pour la retransmission et ce sont les fans zones. Tout autre endroit doit avoir une autorisation de la CAF et du COCAN », ont-elles ajouté.
Cette décision a suscité des réactions mitigées sur les réseaux sociaux. Certains internautes ont salué cette initiative, estimant qu’elle permettra de garantir une meilleure qualité de diffusion et d’éviter les dérives liées à la consommation d’alcool et de tabac dans les maquis.
D’autres, en revanche, ont critiqué cette décision, la jugeant restrictive et pénalisant les petits commerçants.
Le COCAN n’a pas encore communiqué officiellement sur cette décision.