Soudan du Sud : 1,6 million d’enfants menacés par la malnutrition

Soudan du Sud : 1,6 million d'enfants menacés par la malnutrition

Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a alerté lundi sur la menace de malnutrition qui pèse sur plus de 1,6 million d’enfants de moins de cinq ans au Soudan du Sud en 2024.

Les inondations, qui ont touché le pays en 2022 et 2023, sont l’une des principales causes de cette crise alimentaire. Les inondations ont détruit des champs, des infrastructures et des logements, privant les familles de leurs moyens de subsistance et d’accès aux services de base.

Les conflits et l’instabilité politique sont également des facteurs qui contribuent à la malnutrition des enfants au Soudan du Sud. Les conflits empêchent les familles d’accéder aux aliments et aux services de santé, et l’instabilité politique rend difficile la mise en œuvre des programmes de lutte contre la malnutrition.

Le PAM a lancé un appel de fonds de 1,7 milliard de dollars pour répondre à la crise alimentaire au Soudan du Sud. Ces fonds permettront de fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle aux enfants et aux familles les plus vulnérables.

La malnutrition est une maladie qui se caractérise par un manque de nutriments essentiels. Elle peut entraîner un retard de croissance, un retard mental et, dans les cas les plus graves, la mort. Les enfants de moins de cinq ans sont les plus vulnérables à la malnutrition, car leurs besoins en nutriments sont plus élevés que ceux des adultes.

La crise alimentaire au Soudan du Sud est une urgence humanitaire. Il est urgent d’agir pour protéger les enfants de la malnutrition et de ses conséquences dévastatrices.

Quitter la version mobile