Le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC) a confirmé mardi à Abidjan que le prix du ciment de référence 42.5 N reste plafonné à 85 000 FCFA la tonne, soit 7 000 FCFA de moins qu’avant, en vigueur depuis le 26 décembre 2024.
Lors d’une conférence de presse à Abidjan-Plateau, Dr Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire exécutive du CNLVC, a rappelé que le ciment demeure le principal produit non alimentaire soumis au plafonnement des prix en Côte d’Ivoire. « Globalement, les prix de ces produits manufacturés de grande consommation ne dépassent pas les plafonds fixés par les différents arrêtés », a-t-elle précisé.
Le respect des prix du ciment et des autres produits réglementés atteint 95% sur l’ensemble du territoire ivoirien. Les commerçants qui ne se conforment pas aux tarifs légaux s’exposent à des sanctions pécuniaires, administratives et judiciaires, a averti Dr Bah-Koné.
Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la tribune « Tout Savoir Sur » du Centre d’Information et de Communication gouvernementale et portait sur l’accessibilité des produits de grande consommation à l’approche du Carême et du Ramadan 2026. Les autorités ont également rappelé l’obligation pour les commerçants d’afficher clairement les prix de tous les articles mis en vente.
