Zuenoula : un bâtiment de plusieurs classes s’effondre en pleine rentrée scolaire

Zuenoula : un bâtiment de plusieurs classes s’effondre en pleine rentrée scolaire

Un établissement scolaire de trois salles de classe, construit en 1960 à Zuenoula, s’est partiellement écroulé sous l’effet des fortes pluies récentes, empêchant la reprise des cours d’environ 200 enfants, apprend-on d’Afriksoir.

En ce début de l’année scolaire 2024-2025, l’école primaire publique (EPP) de Zorofla, située dans le village de la sous-préfecture de Kanzra, dans le département de Zuénoula, fait face à une situation alarmante. Le bâtiment, fortement détérioré, n’a pas pu faire face aux intempéries. Ses murs se sont effondrés, réduisant les salles de classe à l’état de ruines. Désormais, des herbes sauvages envahissent ce qui était autrefois un espace dédié à l’apprentissage.

Deux semaines après la reprise des cours, l’établissement est presque vide, élèves et enseignants se retrouvant impuissants face à cette situation. « Papa Epiphane Zoro aide nous à réhabiliter notre bâtiment détruit. Le bâtiment ayant été construit en 1960, nous vous prions de construire un nouveau bâtiment. Nos parents ont construit un appâtâmes, mais ne peut recevoir les élèves des trois classes. Nous voulons aller à l’école comme nos amis des autres écoles de la région », a déclaré l’élève Badie Bi, lançant un appel à l’endroit des autorités.

Le président du Comité de gestion de l’école (Coges), Ernest Vanié, estime que la situation est préoccupante et difficile à gérer. <<< Aujourd’hui, aucune salle de classe du bâtiment effondré ne peut être opérationnelle. La majorité des tables-bancs sont endommagés. Si rien n’est fait, l’appâtâmes construit par les parents d’élèves ne peut recevoir tous les éléments. Quand il pleut, tout le monde est mouillé. Je crains que nous ne trouvions pas de lieu pour donner les cours >>>>>, s’alarme un enseignant sous couvert d’anonymat. La communauté de Zorofla attend maintenant une réponse rapide des autorités compétentes afin que les enfants puissent retourner à l’école et poursuivre leur éducation dans des conditions respectables.

Quitter la version mobile