Toroguhé : près de 1400 nouveaux gendarmes prêts à servir leur pays

Concours gendarmerie 2023 : résultats du test de présélection disponibles, voici comment consulter

Près de 1400 élèves sous-officiers de deuxième année, constituant la promotion Maréchal des logis-chef Kouakou Akpolai Mino, ont prêté serment jeudi 25 juillet 2024 à l’école de gendarmerie de Toroguhé au terme de deux années de formation.

Devant le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Gal de corps d’armée Touré Apalo, ils ont juré de servir la patrie ivoirienne avec « honneur et fidélité », de contribuer à la veille à la sureté publique, à l’exécution des lois et au soutien aux missions militaires, conformément à la devise de l’institution.

Le commandant école, Akassi Mandou Joseph, a assuré qu’ils sont aptes à exécuter avec « professionnalisme » les missions de la gendarmerie au nombre desquelles figure la lutte contre les nouvelles formes de menaces que sont l’exportation illégale de produits agricoles, l’orpaillage clandestin, la cybercriminalité et le terrorisme.

Quelques instants plus tôt, 1405 élèves sous-officiers de première année constituant la promotion 2023-2025 ont été baptisés du nom de Maréchal des logis Lognon Bouazo Bedel, un « bon gendarme » mort en mission en mars 2022, suite à une attaque.

Ces élèves sous-officiers de première ont reçu de leurs aînés de deuxième année le glaive, arme de combat qui symbolise à la fois l’instrument d’action et la capacité de décision du gendarme.

Désormais, ils portent le flambeau de l’école avec le devoir de maintenir « la droiture du gendarme » et de la transmettre, à leur tour, à une nouvelle promotion de stagiaires l’année prochaine.

Quitter la version mobile