Les personnes handicapées sont le plus souvent laissées pour compte. Elles sont pour la plupart du temps, sujets de moqueries en lieu et place de la compassion et de l’amour qu’on devrait leur donner, parce qu’invalides.
A part quelques bonnes volontés qui leur donnent parfois des pièces d’argent , être handicapé c’est être condamné au pire. Le pire , c’est la mendicité ! Quand vous êtes un (e) mendiant(e) vous avez perdu votre dignité humaine dans la société. Hereusement qu’un projet vient de naître enfin comme un ouf de soulagement pour ces invalides.
Cette bonne nouvelle est tombée le vendredi 1er décembre 2023à Cocody, à la deuxième édition au salon des œuvres d’art des personnes en situation de handicap, à l’université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan autour du thème interpellateur << valorisons les œuvres des personnes handicapées>>.
Il s’agit d’un projet de construction d’une usine dédiée aux œuvres d’art réalisées par les personnes en situation de handicap. Cette annonce a été faite par Alain Sepoh , Président de l’Union des Communicateurs pour le handicap et Mme Joëlle Nguesssan Kacou sa partenaire dans cette initiative.
L ‘ouverture d’un cadre propice où les handicapés pourront faire valoir leur génie créateur et exploiter au mieux leurs talents d’artistes est imminente. Selon donc Mme Kacou , tout est fin prêt, mais ils n’attendent que l’instruction du ministère de tutelle : le Ministère de la Culture et de la Francophonie .
Elle souhaite par ailleurs Rencontrer Mme la Ministre Françoise Remarck , à qui elle demande d’avoir une oreille attentive pour cette cause noble. Mais de petites questions taraudent l’esprit du Citoyen Lambda. Quels seront les critères d’admissibilité dans le centre, ; combien seront-ils à avoir un stand ? Les jours à venir nous situeront.
Letty GNÉ