Dans cette interview, nous nous plongeons dans l’univers de l’accessoiriste Julie Esse, qui a créé en 2011 ” Roschesli Création” une boutique de confection et de vente d’accessoires de beauté : Coiffes-Chapeaux et qu’elle a transformée en Cabinet de formation en 2020 en raison du COVID 19, qui a ralenti ses activités.
Mme Esse bonjour. Présentez-nous votre structure ?
Je me nomme Julie ESSE. Je suis mariée et mère de 4 enfants. La structure que je dirige est ROSCHESLI CREATION.
Quand et comment est née Roschesli Création ?
Ma structure, c’est Roschesli Création. Elle est née en 2011 et nous avons travaillé en tant que boutique de confection et de vente d’accessoires. Mais nous sortions aussi pour vendre dans les expositions et foires pendant plusieurs années et nous étions basés à la Riviera Jardin .
En 2020, avec la crise de COVID, nous avons constaté que tout était au calme, au ralenti et comme ça fait plusieurs années que je suis dans le domaine , j’ai toute suite pensée à la transmission de savoir, on va le dire : la boutique s’est muée en un cabinet de formation.
Nous sommes devenus un cabinet de formation en 2021. La formation dure 3 mois. Les Dames viennent apprendre la confection des accessoires : Coiffes, chapeaux.
Quelle est la différence entre vos créations et ce que nous avons pour habitude de voir et qu’elle matière utilisez -vous ?
De 2021 à 2023 nous avons formé plus de 150 femmes dans la confection d’accessoires ( coiffe, chapeaux, Bibis….) faits dans plusieurs matières ( sisal, buntal, abaca, crinoline,pagnes de tous genres….)
La chapellerie est une activité qui est en plein essor. Rien qu’à regarder nos cortèges pendant les mariages. Les Hôtesses, les Dames de compagnie, les Dames d’Honneur ont des Coiffes, des chapeaux qui font la différence. Nous nous sommes spécialisés dans ce domaine.
A quel évènement d’envergure nationale ou internationale, avez vous participé et quels sont les prix reçus ?
Nous avons eu des prix nationaux et internationaux :
- 2e Prix du meilleur Artisan en 2016.
-Prix de la Femme Entreprenante et dynamique en 2017.
1er Prix du meilleur Projet de Femme à Casablanca au Maroc.
1er Prix de la meilleure participation à la foire de Rouen en France.
Que prépare actuellement comme projet votre structure ?
Nous voulons sortir à l’international, former des femmes par exemple en Afrique Centrale et ensuite on verra. C’est notre prévision pour 2024.
Nous avons remarqué que pas mal de figures publiques sont le plus souvent en photos sur votre page: cela répond à un besoin ?
À chaque sortie de promotion, nous invitons des personnalités. Ce sont le plus souvent des marraines, Nous avons eu Mme Dao Gabala, Mme Mbahia Blé, nous avons eu aussi la 4e adjointe au maire de Cocody, Mme zouzou, Mme koffi Touré, ce sont des personnes publiques, mais qui ont été des marraines de promotion qui sont sorties de notre cabinet de formation.
En un mot : les photos des personnalités publiques, parce que ce sont en général les photos de nos évènements, que nous publions.
Quel est votre mot de fin ?
Comme mot de fin, je voudrais d’abord vous dire merci. Merci : parce que vous vous êtes intéressé à notre petite personne et notre entreprise. Nous rendons grâce à Dieu pour cela. Nous voulons dire à tous ceux qui nous liront que la chapellerie est une activité qui est en plein essor. Rien qu’à regarder nos cortèges pendant les mariages.
Les Hôtesses, les Dames de compagnie, les Dames d’Honneur portent des jolies Coiffes, des jolis chapeaux : il faut bien une industrie en amont qui fasse cela ? Nous sommes donc ce maillon qui fait les coiffes, les chapeaux et en plus de le faire, nous apprenons aux autres à faire. MARIE AUDILE ANGBOZAN qui est de la 8e promotion (Thabita) de notre cabinet de formation a remporté le prix du festival international de pagne d’Abidjan de cette année 2023.
Ça nous fait donc plaisir d’avoir participé à l’essor, à la croissance de la graine d’artiste qu’elle avait. Je voudrais donc inviter toutes les femmes qui n’ont pas eu la chance ou le temps de faire une activité manuelle, je pense qu’elles peuvent le faire si elles le veulent et nous pouvons les accompagner.
Alain Martial