Une nouvelle ère s’ouvre pour l’enseignement des langues en Côte d’Ivoire. En effet, le hindi, troisième langue la plus parlée au monde après l’anglais et le mandarin, fera son entrée dans un établissement scolaire privé ivoirien. Une initiative saluée par l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Rajesh Ranjan, qui souligne l’importance de ce partenariat pour renforcer les liens entre les deux pays.
Avec plus de 602 millions de locuteurs à travers le monde, notamment en Inde, à Maurice, au Suriname, au Népal, à Trinité-et-Tobago, aux États-Unis et en Afrique du Sud, le hindi est devenu une langue incontournable dans le paysage linguistique international. Son enseignement en Côte d’Ivoire témoigne de l’attrait croissant pour les cultures et les économies émergentes, dont l’Inde est un exemple phare.
Le choix de l’école Ecem de Bingerville d’intégrer le hindi à son programme d’enseignement s’explique par plusieurs facteurs. Pour Yao Kouakou Vincent, directeur administratif de la vie scolaire, la mondialisation et l’importance croissante de l’Inde sur la scène internationale ont motivé cette décision. « L’Inde est très développée et apprendre le hindi nous permet d’ouvrir nos élèves au monde entier », a-t-il déclaré lors de la journée de la langue hindi à l’ambassade de l’Inde.
En outre, l’enseignement de cette langue répond à une demande croissante des élèves et de leurs familles, qui souhaitent donner à leurs enfants les clés pour réussir dans un monde de plus en plus interconnecté.