Le top départ est donné pour les candidats au concours professionnel de commissaire de justice. L’appel à dossiers a débuté le 8 août et s’achèvera le 19 août 2025, selon l’Institut national de formation judiciaire (INFJ).
Pour se porter candidat, il faut d’abord retirer une pochette de candidature à l’INFJ. Le dossier, qui doit être complet et conforme, comprend notamment : une demande adressée au ministre de la Justice avec l’adresse précise du postulant, un extrait d’acte de naissance de moins d’un an, un certificat de nationalité ivoirienne à jour, un casier judiciaire récent (moins de trois mois), un CV détaillé, six photos d’identité identiques et une enveloppe affranchie.
Sont également exigés : une copie certifiée conforme du diplôme requis ou un certificat d’équivalence pour les titres étrangers, ainsi qu’un certificat médical attestant l’aptitude physique, délivré par un médecin agréé par l’INFJ et la Chambre nationale des commissaires de justice.
Cette sélection stricte vise à garantir la compétence et l’intégrité des futurs commissaires de justice, garants du respect des procédures judiciaires en Côte d’Ivoire.
Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 19 août. Passé ce délai, aucune candidature ne sera retenue.