En Côte d’Ivoire, l’opération visant à libérer les chambres illégalement occupées dans les cités universitaires se poursuit activement. Le dimanche 6 octobre 2024, lors de ces interventions, les autorités ont découvert plusieurs objets violents, notamment des armes blanches.
Ce même jour, les responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagnés des représentants du CROU, se sont rendus à nouveau sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny pour poursuivre cette mission gouvernementale.
Au cours de ces opérations, une découverte alarmante a été faite par les forces de l’ordre : des armes blanches, telles que des machettes, des battes de baseball et des couteaux, ont été trouvées dans certaines chambres. Ces objets dangereux, cachés par les occupants illégaux, soulèvent de vives inquiétudes quant à la sécurité sur les campus universitaires.
De plus, le tunnel reliant un bâtiment au centre médical a été totalement dégagé. Il avait été transformé par des étudiants en un véritable entrepôt frigorifique contenant de nombreux congélateurs. Selon certaines sources, ce tunnel aurait également été utilisé par la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) comme un lieu de torture.