Le ministre d’État chargé de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, dévoilera le prix du cacao ce mardi 2 avril 2024, marquant ainsi le début de la campagne intermédiaire de commercialisation de cette denrée.
La rareté des fèves, causée par des conditions climatiques défavorables et des maladies touchant les plantations, a entraîné une anticipation des ventes pour la campagne principale 2023/2024, avec seulement 1,35 million de tonnes vendues, contre une moyenne habituelle de 1,8 million de tonnes.
Le prix du cacao approche les 10 000 dollars la tonne sur le marché international.
Des syndicats regroupant les producteurs de café-cacao avaient envisagé de se mettre en grève le 2 mars pour protester contre le prix actuel du cacao à la ferme (1000 FCFA/kg) et le système de commercialisation en vigueur.
Suite à cela, le ministre d’État avait encouragé les producteurs à maintenir leur confiance envers le président de la République, Alassane Ouattara, présenté comme un défenseur des intérêts des producteurs ivoiriens. Ces propos du ministre ont abouti à la suspension de la grève.