Le premier responsable de la Commune d’Attecoubé Danho Paulin, vient d’offrir une seconde chance aux filles et femmes au chômage de sa circonscription en leurs chances d’apprendre le métier d’auxiliaire de vie et d’aide à domicile (s’occuper des personnes invalides) ou jouer le rôle de gouvernante.
Après la formation, elles seront insérées dans le tissu socio-professionnel. Environs une centaine de filles et femmes sont invitées à venir s’inscrire pour quitter l’Oisivété.
Ce, dans le cadre de l’école de la deuxième chance : la mairie d’Attécoubé a signé un partenariat avec l’entreprise FATKO services international . Programme lancé le mercredi 22 novembre 2023.
Heureuse de cette collaboration qui cadre avec la politique de lutte contre le chômage des jeunes, la 5ème adjointe au maire, Yapi Amoin Assi, a au nom du premier magistrat de la commune famille exhorté les populations à adhérer au projet. « Le chômage nous préoccupe beaucoup. Aujourd’hui, des partenaires viennent nous aider à réaliser cet objectif. Nous vous invitons à prendre des dispositions nécessaires pour inscrire vos enfants et par la même occasion en faire une large diffusion. Appropriez-vous ce projet pour repousser le chômage » a conseillé Mme l’adjointe au Maire.
Fatoumata Koné, Directrice générale de FATKO services internationale, Fatoumata Koné s’est réjoui que le président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) lui ouvre les portes de sa commune. « Le maire Danho Paulin confirme, non seulement, son amour pour la jeunesse qui a besoin d’emploi, mais surtout pour toutes les personnes âgées qui ont besoin d’assistance. Comprendre la nécessité de former sa population est l’œuvre d’un visionnaire et d’un grand manager », s’est-elle exclamée.
Pour Mme Assamoi Diallo Mariam, inspectrice technique, représentante de la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré, cette activité rentre pleinement dans la vision de son ministère. « Nous avons un programme similaire à travers les Instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF). Ce présent projet qui est en adéquation avec la vision de la ministre Nassénéba Touré sera bénéfique à tous, car, il lutte contre le décrochage scolaire et aide à accéder à une formation de qualité afin d’intégrer le marché du travail », s’est-elle réjouie tout en félicitant Danho Paulin pour cette initiative.
Cette formation en présentiel et en alternance comprend 25 % de cours théoriques et 75 % de travaux pratiques. Après la formation, les apprenantes auront droit à un stage pratique d’un mois pour se familiariser avec le terrain.
Letty GNÉ