Dans un communiqué publié sur Facebook ce vendredi 22 décembre 2023, le Secrétaire Général du premier syndicat estudiantin de Côte d’Ivoire a donné les détails sur la situation critique ayant fait des blessés à l’Université de Cocody.
En effet, depuis le début de cette semaine, des scènes de violence ont été signalées au sein de l’Université de Cocody ayant fait des victimes.
Suite à cette situation de crise, Allah Saint-Clair dit Makélélé, a fait savoir que les informations diffusées via différents canaux de communication sont erronées, et s’explique.
« En effet, les événements du lundi 18 décembre sont nés des altercations survenues dans un bus pour une malheureuse affaire de place assise qui, arrivé au campus, ont dégénéré entrainant une débandade générale, extrêmement regrettable. Informés, les membres du Bureau Exécutif National (BEN-FESCI) ont rapidement circonscrit la situation et ramené le calme pour la poursuite des activités académiques. En ce qui concerne les événements du mercredi 20 décembre, ils sont venus entacher les actions symboliques d’hommage et de mise à l’honneur du camarade Secrétaire Général National, Saint-Clair ALLAH (NL MAKÉLÉLÉ), initiées par certaines sections et coordinations. En effet, des sections et coordinations ont pris l’initiative de faire honneur au leader de notre organisation et se sont rendues dans ce sens au siège social où il se trouvait. Ce mouvement spontané vers le siège social pour lui rendre physiquement hommage par des chants dans la pure tradition FESCI, accompagnait la publication massive de son image sur la quasi-totalité des pages et comptes Facebook desdites Sections et Coordinations.
L’ensemble de ces actions étaient une réaffirmation symbolique du soutien des bases à leur leader dans un contexte où il y a une polémique honteuse créée malheureusement par certains camarades autour de l’organisation du XIle Congrès. C’est lors du déplacement des groupes venus participer à cet hommage vers la gare SOTRA, pour rejoindre leur domicile, qu’encore une fois, de malheureuses altercations verbales entre camarades ont dégénéré », a-t-il dit.
Selon Makélélé, cette crise a contraint l’intervention du Bureau Exécutif National (BEN-FESCI) qui a confié que les affrontements ont fait état de quelques blessés pris en charge médicalement et qui ont rejoint leurs domiciles.
<< La Fesci en souhaite un prompt rétablissement aux blessés et a déploré ces malheureux événements et leurs conséquences honteuses sur son image et celle de l’institution universitaire.
Elle rassure l’opinion sur son ferme engagement à poursuivre ses efforts pour éviter de tels événements. Enfin, elle tient à apporter un démenti formel au malicieux parallèle qui est fait par certains entre ces malheureux et regrettables événements, fruits de l’esprit de groupe et l’organisation de son XIle Congrès à venir.
D’ailleurs, à ce sujet, elle tient à rassurer que toutes les dispositions soient actuellement prises avec les autorités compétentes pour la tenue de l’Assemblée Générale (AG) qui statuera sur le sujet dans quelques jours.».