Lors des sénatoriales du samedi 16 septembre 2023 dans le Bélier, la plupart des conseillers municipaux de Djèkanou et de Didiévi, qui sont principalement issus du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), ont abandonné les candidats de leur formation politique, permettant ainsi à la liste de l’opposition de gagner.
Selon les résultats du scrutin, sur les 28 conseillers municipaux du RHDP à Didiévi, 22 ont voté en faveur des candidats de l’opposition, au détriment de ceux menés par Jeannot Ahoussou-Kouadio. À Djèkanou, le parti au pouvoir n’a pas pu bénéficier de sa supériorité numérique, car 13 conseillers ont voté nul, 12 ont choisi l’opposition et seuls sept ont approuvé le mot d’ordre du parti présidentiel. Dans les autres endroits de la région, les équilibres ont été maintenus, ce qui permet à Djèkanou et Didiévi de jouer un rôle déterminant.
Le président du Sénat sortant, Ahoussou-Kouadio, ne sera pas réélu en raison des résultats annoncés par la CEI dans la sous-préfecture du chef-lieu de la région du Toumodi. La liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) dirigée par Yéboué Kouamé Kouassi Pascal obtient 103 voix, ce qui représente 40,08% des suffrages, contre 135 voix, ce qui représente 52,53%.
Discussion à propos de ce post