En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, qui se jouera également au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, les travaux de réhabilitation de l’aéroport de la capitale du Poro avancent bien, a constaté le ministre des Transports, Amadou Koné, lors d’une visite du chantier, dimanche 5 novembre.
« Nous sommes ici pour faire le point avec toutes les entreprises qui travaillent sur l’aéroport de Korhogo et aussi de San Pedro, pour faire avancer donc les choses », a déclaré le ministre. « Je suis heureux que la piste soit ouverte. Hier nuit, j’ai pu visiter le balisage lumineux et me suis rendu compte que ce dernier est terminé à 98%. Ce qui signifie que les avions peuvent atterrir de nuit comme de jour désormais ici à Korhogo. J’invite les entreprises à tout mettre en œuvre pour livrer l’aéroport à fin novembre », a-t-il ajouté.
Selon le ministre, l’aéroport de Korhogo avait une capacité de deux avions. Après la réhabilitation, le tarmac pourra dorénavant accueillir simultanément cinq à six avions.
Ces travaux de réhabilitation, qui ont démarré en août 2022, concernent la piste d’atterrissage, le balisage lumineux, la tour de contrôle, le terminal passager et les aires de stationnement. Ils sont réalisés par les entreprises ivoiriennes SOGEA-SATOM et SODECI, sous la supervision de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC).