Trois personnes ont été tuées et dix-neuf autres blessées le samedi 25 octobre 2025 à Issia, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire, lors d’affrontements survenus pendant l’élection présidentielle.
L’information a été rendue publique le 28 octobre par le procureur de la République, Janvier Olivier Yao.
Selon le communiqué, les violences ont éclaté dans la sous-préfecture de Nahio, où un groupe d’individus dirigé par Gomelin Marcelin Digbeu a bloqué les voies d’accès afin d’empêcher le déroulement du scrutin. Ces barricades ont paralysé l’acheminement du matériel électoral et empêché les électeurs de voter. Face à cette situation, des habitants décidés à exercer leur droit de vote se sont opposés aux contestataires, entraînant de violents heurts entre les deux camps.
Dans la nuit, les affrontements ont dégénéré, faisant trois morts, dix-neuf blessés et provoquant d’importants dégâts matériels. Les forces de défense et de sécurité ont été déployées pour rétablir l’ordre et éviter toute escalade.
Le procureur a présenté ses condoléances aux familles endeuillées et exprimé sa solidarité aux blessés. Il a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités et a appelé la population d’Issia au calme, à la retenue et à la reprise des activités quotidiennes.
Discussion à propos de ce post