À l’approche de la présidentielle du 25 octobre, le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, a appelé les Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro, ce mardi 14 octobre, à œuvrer pour un scrutin démocratique et sans violence.
Hommage et appel à la paix
Avant l’entretien avec les garants des valeurs ancestrales, le président Ouattara s’est recueilli sur la tombe de Félix Houphouët-Boigny, le père fondateur. Il a déclaré avoir imploré sa bénédiction afin que « la Côte d’Ivoire demeure un pays de paix et d’unité ».
Accueilli par le président de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, M. Ouattara a rendu hommage à leur sagesse et à leur rôle essentiel dans le maintien de la stabilité sociale. Il a également exprimé sa gratitude pour leur soutien constant à l’action gouvernementale.
Plaidoyer pour un débat d’idées
Dans un discours teinté d’humilité, le candidat du RHDP a fermement écarté l’idée de violences électorales : « Notre démocratie n’a pas besoin de violence pour s’exprimer. Nous devons avoir des débats d’idées », a-t-il insisté.
Conscient de l’influence de la chefferie, il a exhorté les Rois et Chefs à continuer de sensibiliser les populations, notamment en zones rurales, à la fraternité, au dialogue et au respect mutuel pendant cette période sensible. « Je mesure pleinement la force de votre parole. Elle touche les cœurs, inspire la confiance et appelle à la sagesse », a-t-il souligné.
Gage de transparence et soutien financier
M. Ouattara a rassuré ses hôtes quant à l’engagement de l’État à organiser des élections transparentes et sécurisées, invitant l’ensemble de la classe politique à agir de manière responsable pour préserver l’unité nationale.
Saluant enfin le rôle « discret mais déterminant » de la chefferie dans la réconciliation et le développement du pays, Alassane Ouattara a conclu son allocution par une prière pour la paix en Côte d’Ivoire. Le candidat a par ailleurs marqué son soutien à l’institution par un don de 100 millions de Francs CFA.