Selon le journal Jeune Afrique, habituellement en faveur du président ivoirien Alassane Ouattara, la position de Tidjane Thiam contre le RHDP lors de l’élection présidentielle de 2025 est claire.
D’après ce magazine panafricain, le nouveau chef du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) semble constituer un défi sérieux pour le maintien au pouvoir du parti présidentiel, après trois mandats consécutifs.
Dans un article du 19 mars 2024 publié sur leur site Internet, Jeune Afrique estime que l’entrée de Tidjane Thiam, très ambitieux, sur la scène politique ivoirienne pourrait changer la donne en 2025. Ayant pris la présidence du PDCI après le décès d’Henri Konan Bédié et étant retourné définitivement en Côte d’Ivoire, Thiam est désormais un élément majeur dans les calculs politiques en vue de l’élection présidentielle à venir.
Le magazine souligne que, étant vingt-huit ans plus jeune que Bédié, Thiam, ancien ministre du Plan, est connu pour sa détermination à reconquérir le pouvoir pour le PDCI, échappant au parti depuis le coup d’État de 1999, en le restructurant et le modernisant.
De plus, Thiam a l’intention de se faire remarquer dans le paysage médiatique. Il a été parmi les premiers de l’opposition à se rendre dans le quartier de Gesco, à Yopougon, le 23 février, pour soutenir les milliers de personnes délogées de leurs habitations de fortune, regrettant le manque de dispositions adéquates pour les reloger.