Le Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), représenté par Dr Emmou Sylvestre, a appelé les militants du Groupe Initiative pour la Réconciliation et la Sauvegarde du PDCI-RDA (IRS PDCI-RDA) à privilégier le dialogue, ce lundi 18 août 2025.
Selon un communiqué officiel, cette prise de position intervient alors qu’une rencontre avec la presse, organisée par Messieurs Anoman Kouaho Magloire et Emolo Claude, était programmée, malgré les discussions déjà en cours entre l’IRS et la direction du parti. Une réunion avait notamment eu lieu le 11 août afin de recueillir les préoccupations de l’IRS, composé de la Coordination des membres de l’ex-MEECI et de la Coordination des cadres du PDCI-RDA. À l’issue de ces échanges, l’IRS avait été invité à transmettre un mémorandum au Secrétariat Exécutif, ce qu’il fit le 12 août.
Le Secrétariat Exécutif assure avoir étudié ce document de 21 pages et préparé des réponses, qui devaient être remises officiellement le 18 août lors d’une réunion prévue à cet effet. Il déplore cependant que l’IRS ait maintenu son point de presse, malgré les tentatives de médiation.
Pour Dr Emmou Sylvestre, cette initiative est « inopportune et inappropriée », susceptible de créer une impression erronée de crise au sein du parti, impression qui pourrait être amplifiée par « des médias complices ». Le communiqué rappelle que le PDCI-RDA se porte bien, comme en témoignent la forte mobilisation lors des marches pour la démocratie des 14 juin et 9 août derniers, ainsi que l’augmentation record des adhésions depuis l’élection du Président Tidjane Thiam.
« Les militantes et militants du PDCI-RDA ont toujours réaffirmé leur soutien massif au Président et à la Direction actuelle du Parti », conclut le Secrétariat Exécutif, avant d’inviter l’IRS à faire preuve d’union, de prudence et de cohésion face aux enjeux actuels.