Côte d’Ivoire : le PPA-CI dénonce l’arrestation de Lida Kouassi et fustige un « règlement de comptes politique »

Urgent – Lida Kouassi convoqué ce vendredi à la Préfecture de police d’Abidjan

Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), dirigé par Habiba Touré, a réagi le 12 août 2025 à l’arrestation de plusieurs de ses responsables, dont l’ex-ministre de la Défense Lida Kouassi Moïse et l’ambassadeur à la retraite Koné Boubakar.

Placés sous mandat de dépôt après l’incendie d’un bus de la SOTRA et la dégradation d’un véhicule de police survenus la veille, ces derniers sont, selon le parti, victimes d’un « règlement de comptes politique ».

Le PPA-CI souligne que l’incarcération de M. Lida Kouassi contrevient aux articles 43 et 44 de la loi n°2005-201 du 16 juin 2005, qui accordent des garanties particulières aux anciens hauts responsables de l’État. Dans son communiqué, la formation dénonce des « méthodes spectaculaires » et accuse le pouvoir d’instrumentaliser la justice, fustigeant notamment la diffusion filmée des aveux, perçue comme un outil de communication politique.

Au-delà de la défense de ses dirigeants, le parti réaffirme son opposition ferme à un quatrième mandat du président Alassane Ouattara et son engagement à défendre les libertés publiques et l’alternance démocratique. Il affirme que « les intimidations et persécutions judiciaires » ne feront pas fléchir sa détermination.

Quitter la version mobile