La période de révision de la liste électorale ivoirienne est prévue du 19 octobre au 10 novembre 2024 sur le territoire national et à l’étranger dans les pays retenus sous l’autorité et la responsabilité de la Commission électorale indépendante ( CEI).
L’information a été rapportée dans un décret de l’exécutif ivoirien consulté le samedi 28 septembre 2024 par Abidjan.net et intitulé “Décret N°2024-792 du 05 septembre 2024 fixant la période et les modalités de révision de la liste électorale “.
” La collecte des informations dans les centres d’enrôlement concerne les personnes qu sollicitent une première inscription sur la liste électorale et celles qui ont retrouvé la qualité d’électeur. Elle est également ouverte aux électeurs qui demandent l’actualisation de leurs données personnelles… La collecte des informations dans les centres d’enrôlement se déroulera sur le territoire national et à l’étranger dans les pays retenus pour cette opération du 19 octobre au 10 novembre 2024 sous l’autorité et la responsabilité de la Commission électorale indépendante “, explique en substance, l’article 10 de ce décret réparti en sept chapitres et 17 articles.
Quant au chapitre VI relatif au contentieux de la liste électorale, l’article 12 indique que ” tout électeur inscrit sur la liste électorale de la circonscription électorale peut réclamer l’inscription d’une personne omise”.
” Tout électeur a le droit de réclamer la radiation d’une personne décédée, de celle qui a perdu sa qualité d’électeur, de celle dont la radiation a été ordonnée par la décision de l’autorité compétente ou d’une personne indûment inscrite. Ces mêmes droits peuvent être exercés par chacun des membres de la commission électorale indépendante “, ajoute le même article 12.
La révision de la liste électorale, apprend auparavant le décret en son article 2, consiste en l’actualisation des données des électeurs, en l’inscription de nouveaux électeurs et en la radiation des personnes décédées, indûment inscrites qui ont perdu la qualité d’électeur ou dont la radiation a été ordonnée par décision de l’autorité compétente.
Source : Abidjan.net