Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a appelé Guillaume Soro à adopter une approche de négociation et de réconciliation pour revenir dans son pays.
Lors de son passage à l’émission “Sans réserve” sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne le jeudi 7 décembre 2023, Blé Goudé a déclaré que Soro devrait s’adresser au président Alassane Ouattara en évitant toute confrontation. Il a souligné que la voie de la négociation est la seule possible pour résoudre les conflits en Afrique.
“En Afrique, un enfant ne doit pas contester son père”, a déclaré Blé Goudé. “Si Guillaume Soro veut retourner en Côte d’Ivoire, il doit demander pardon au président Ouattara. C’est la seule façon de résoudre cette crise.”
Blé Goudé a également fait remarquer qu’il avait adopté la même approche vis-à-vis de Laurent Gbagbo, l’ancien président de la Côte d’Ivoire. Grâce à la négociation, il a réussi à obtenir la libération de Gbagbo de la Cour pénale internationale (CPI).
Soro, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, a été condamné à 20 ans de prison en 2020 pour des crimes commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011. Il a été libéré en avril 2023, mais il n’a pas encore pu retourner en Côte d’Ivoire.
Soro a exprimé son souhait de retourner dans son pays, mais il a déclaré qu’il ne le ferait que si les conditions étaient réunies pour une réconciliation nationale.
Il est difficile de dire si l’appel de Blé Goudé sera entendu par Soro. Les deux hommes ont une longue histoire d’animosité, et Soro pourrait être réticent à s’adresser à Ouattara. Cependant, l’approche de Blé Goudé est la seule qui offre une chance de résoudre la crise politique en Côte d’Ivoire.
Discussion à propos de ce post