Côte d’Ivoire 2025 : le PPA-CI interpelle Paris face à la candidature de Ouattara

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara et Emmanuel Macron renforcent les liens

Le PPA-CI a haussé le ton contre la candidature d’Alassane Ouattara à un quatrième mandat présidentiel. Réuni le samedi 23 août 2025 en session stratégique, à trois jours de la clôture du dépôt des candidatures, le Comité central du parti de Laurent Gbagbo a réaffirmé sa ligne dure.

Sous la présidence d’Hubert Oulaye, représentant de l’ancien chef de l’État, il a confirmé la volonté du parti de participer à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 avec son candidat officiel, Laurent Gbagbo, dont la candidature sera déposée le lundi 25 août à 15h à la CEI d’Abidjan.

Dans un contexte politique particulièrement tendu, le PPA-CI a interpellé la France, l’exhortant à ne pas soutenir ce qu’il qualifie de « quatrième mandat anticonstitutionnel » d’Alassane Ouattara. Le communiqué final appelle également les représentations du parti à l’étranger à adresser des motions d’interpellation aux ambassades françaises en Amérique, en Europe et en Afrique, afin de mobiliser la diaspora et sensibiliser la communauté internationale.

Le parti a réaffirmé que la candidature de Laurent Gbagbo est « non négociable », en dépit de sa radiation de la liste électorale à la suite de sa condamnation dans l’affaire du braquage de la BCEAO. De la même manière, son opposition catégorique à une nouvelle candidature d’Alassane Ouattara est jugée tout aussi « non négociable ».

Le Comité central a également donné mandat à sa direction exécutive d’organiser des actions de terrain pour maintenir la pression sur le régime jusqu’à ce que le RHDP renonce à ce projet de quatrième mandat. Dans cette logique, le PPA-CI entend poursuivre la dynamique de mobilisation populaire amorcée ces derniers mois.

Enfin, le parti a rappelé que 112 de ses membres, parmi lesquels des figures de premier plan, sont encore emprisonnés, dénonçant des pratiques « d’un autre âge » révélatrices, selon lui, de la « fébrilité du pouvoir ». Pour le PPA-CI, ces détentions ne feront qu’accroître sa détermination à empêcher un nouveau mandat d’Alassane Ouattara.

Quitter la version mobile