L’ancien chef du Parlement ivoirien Guillaume Soro a répondu via son compte Twitter à Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien, concernant son retour en Côte d’Ivoire, après cinq ans d’exil.
En effet, Amadou Coulibaly s’est prononcé le jeudi 23 novembre à l’issue du Conseil des ministres, sur le retour en Côte d’Ivoire de Soro. « Guillaume Soro peut rentrer quand il veut. Le pays est ouvert. La vision de paix du président Alassane Ouattara a fait qu’il a donné les moyens à tous ceux qui s’étaient mis volontairement en exil de regagner le pays » , a déclaré Amadou Coulibaly, qui n’a pas manqué de préciser qu’il ne préjugeait pas « des actions de la justice » contre l’ex-chef du Parlement ivoirien.
En réponse à ces propositions, l’ancien chef des Forces nouvelles rebelles a tenu à rassurer le gouvernement ivoirien en affirmant que son retour en Côte d’Ivoire interviendrait bien plus rapidement que son exil prolongé en Europe et l’Asie. « J’apprends que le gouvernement inconstitutionnel de Côte d’Ivoire annonce, non sans ironie, que je peux désormais rentrer dans mon pays. Si cela m’a pris cinq longues années pour regagner ma terre ancestrale africaine, il en sera autrement pour retourner sur ma terre natale ivoirienne, par la grâce de Dieu le tout-puissant. » , a répondu Guillaume Soro sur Twitter.
Cette réponse de Guillaume Soro laisse présager un retour imminent en Côte d’Ivoire, après cinq ans d’absence. Son retour pourrait avoir un impact important sur la politique ivoirienne, notamment sur les prochaines élections présidentielles prévues en 2025.
Kevin AKA
Discussion à propos de ce post